Vous avez la chance d’être propriétaire d’une résidence secondaire ? Celle-ci vous semble-t-elle suffisamment bien équipée pour répondre à tous vos besoins lors de vos vacances ? Et qu’en est-il en votre absence alors que votre maison ou votre appartement sont à possiblement à des centaines de kilomètres de votre domicile ? Nous apportons ici quelques éléments de réponses, en abordant notamment la question de la surveillance et de la sécurité, entre autres équipements incontournables.
Protégez votre résidence quand vous y êtes et surtout quand vous n’y êtes pas
Un bien immobilier compte parmi les quelques éléments dont la valeur va être conservée ou va augmenter avec le temps. Partant de ce constat, il est urgent d’envisager de le protéger, spécialement quand vous n’y êtes pas. C’est toute la problématique des résidences secondaires qui, si elles sont un plaisir à retrouver à chaque occasion, sont aussi des proies plus faciles pour les cambrioleurs. Face à cela, une solution aujourd’hui performante et accessible existe avec l’alarme maison : un dispositif de protection et de surveillance globale que proposent certains fournisseurs d’accès internet.
C’est parce qu’ils sont experts sur un ensemble de technologies majeures mobilisées pour la surveillance que les FAI se sont naturellement positionnés sur cette question. De fait, ils vont vous fournir à la fois les appareils et les services vous permettant de gagner simplement et rapidement en sérénité pour votre propriété, avec, dans les meilleurs cas :
- des caméras Wi-Fi HD ;
- des détecteurs de mouvements à disposer dans les pièces ;
- des capteurs d’ouverture pour les portes et fenêtres ;
- une application mobile sur votre smartphone, recevant les notifications en cas d’alertes et d’intrusion.
Le tout est connecté à une box spécifique reliée à internet en 4G et autonome en termes d’alimentation électrique.
Abordable pour le coût d’un abonnement qui peut faire l’objet de réduction si vous êtes déjà client internet ou mobile par exemple, c’est aussi un service physique d’intervention qui peut être mobilisé le cas échéant.
Les équipements complémentaires qui trouvent leur place dans votre résidence secondaire
Que serait un logement, de vacances ou non, sans accès internet ? C’est aujourd’hui un incontournable de tous les lieux et la possibilité d’accéder à différents services d’information et de divertissement très recherchés : télévision, streaming ou jeux en ligne.
Alors, même pour votre résidence secondaire, même loin de chez vous, l’installation d’une box internet et d’une offre adéquate prend du sens. Naturellement, vous allez privilégier une connexion fibrée si votre adresse est éligible. Dans le cas contraire, une connexion ADSL, moins rapide, peut vous apporter, à moindre coût, le minimum en termes de débit pour une utilisation plus restreinte d’internet.
La domotique, le dernier volet de votre installation de vacances
Complémentaires à l’alarme maison, les dispositifs de domotiques vont participer à leur niveau à la protection de votre résidence de vacances. Avec la possibilité de configurer un ensemble de fonctionnalités comme l’allumage des lumières ou l’activation des volets roulants, le tout à distance, vous contribuez directement à signaler une présence active dans le logement. Indispensable dans une telle configuration, pour dissuader les éventuelles effractions.